Si vous utilisez Novell® ZENworks® 10 Asset Management en mode autonome (sans ZENworks 10 Configuration Management), reportez-vous au fichier lisezmoi de Asset Management sur le site Web de documentation de ZENworks 10 Asset Management.
Les problèmes décrits dans ce document ont été identifiés dans Novell ZENworks 10 Configuration Management avec SP2.
Pour plus d'informations sur les nouvelles fonctions ou améliorations, reportez-vous au Guide de mise à niveau de ZENworks 10 Configuration Management.
Pour des instructions d'installation, reportez-vous au Guide d'installation de Novell ZENworks 10 Configuration Management.
Pour des tâches administratives, reportez-vous au site Web de documentation de Novell ZENworks 10 Configuration Management avec SP2
Ce produit contient des utilitaires non documentés que le support de Novell peut utiliser pour diagnostiquer ou résoudre des problèmes.
Pour obtenir une liste des problèmes résolus dans ZENworks 10 Configuration Management avec SP2, reportez-vous au document TID 7003225 dans la base de connaissances du support Novell.
Cette section contient des informations sur les problèmes que vous pourriez rencontrer avec ZENworks Configuration Management.
Cette section contient des informations relatives aux problèmes que vous pourriez rencontrer lors de l'installation de ZENworks Configuration Management.
Si votre environnement exécute Novell ZENworks Linux Management - Dell Edition et si vous avez créé des partitions ZENworks sur vos clients, lorsque celles-ci doivent démarrer pour la mise à jour de vos clients vers ZENworks 10 Configuration Management, elles ne fonctionnent plus et la mise à jour échoue.
Solution : avant d'installer ZENworks 10 Configuration Management dans votre environnement, créez une tâche de création d'image basée sur un script et forcez toutes les partitions ZENworks à l'exécuter pour préparer la mise à jour vers Configuration Management.
Créez le script suivant pour corriger le fichier /etc/ZUpudate.sig contenu dans le fichier de ressource initrd :
export PATH=/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/bin:/lbin mount $ZENDEVICE /mnt/harddisk cp /mnt/harddisk/boot/loader/initrd /initrd.gz #make a backup of initrd cp /mnt/harddisk/boot/loader/initrd /mnt/harddisk/boot/loader/initrd.sav gunzip /initrd.gz mount -o loop /initrd /mnt/cdrom cp /mnt/cdrom/etc/ZUpdate.sig / dos2unix /ZUpdate.sig cp /ZUpdate.sig /mnt/cdrom/etc umount /mnt/cdrom gzip -v9c /initrd > /mnt/harddisk/boot/loader/initrd umount /mnt/harddisk
Si l'heure n'est pas synchronisée sur le réseau avant l'installation des services ZENworks, le système peut générer des erreurs de certificats non valides car ceux-ci contiennent des dates ultérieures et sont par conséquent considérés comme incorrects.
Solution : assurez-vous que l'heure de votre réseau est synchronisée avant d'installer les services ZENworks. N'oubliez pas d'inclure dans la synchronisation les serveurs ZENworks d'arrière-plan.
Si vous vous connectez à distance à un périphérique géré à l'aide de la fonctionnalité de connexion au bureau distant, puis téléchargez et installez l'agent adaptatif ZENworks, l'installation ne se termine pas et le programme RDP (Remote Desktop Connection Program - Programme de connexion au bureau distant) cesse de fonctionner.
Solution : pour corriger ce problème, téléchargez le correctif sur le site Web d'assistance de Microsoft* et installez-le sur le périphérique géré.
ZENworks 10 Configuration Management avec SP2 n'est pas pris en charge sous Windows* 7 Release Candidate. Toutefois, si votre environnement de test inclut Windows 7 Release Candidate 32 bits ou 64 bits, vous pouvez commencer à tester ZENworks 10 Configuration Management avec SP2 sur ces plates-formes.
Au cours de l'installation par la ligne de commande de ZENworks 10 Configuration Management avec SP2 sur un serveur Linux*, si vous choisissez de créer une base de données MS SQL Server* ou Oracle*, puis spécifiez un nom d'utilisateur de base de données existant, l'installation finit par échouer.
Solution : spécifiez un nouveau nom d'utilisateur lors de la création de la base de données.
Cette section contient des informations sur les questions d'accessibilité lors de l'utilisation de ZENworks Configuration Management.
Par défaut, Windows ne fournit aucune prise en charge clavier pour la barre d'outils.
Solution : activez les options d'accessibilité dans Windows et utilisez l'assistant d'accessibilité pour activer les paramètres de touches de la souris. Les fonctions de la souris peuvent alors être contrôlées depuis le pavé numérique.
Cette section contient des informations sur les problèmes que vous pourriez rencontrer avec l'inventaire des ressources.
Si·un·administrateur·configure·une·planification basée sur des événements ou en cas de rafraîchissement pour le formulaire d'analyse d'inventaire et de collecte de données, l'agent d'inventaire n'appelle pas ce dernier.
Solution : ne configurez qu'une planification récurrente pour le formulaire d'analyse d'inventaire et de collecte de données.
Solution : pour remédier au problème, reportez-vous à la base de connaissances du support Novell.
Si un périphérique est réenregistré d'une zone de gestion vers une autre, ses données d'inventaire ne s'affichent pas dans le Centre de contrôle ZENworks.
Solution : exécutez deux analyses d'inventaire sur le périphérique.
Pour plus d'informations sur la procédure d'exécution d'une analyse d'inventaire, reportez-vous à la section Analyse du périphérique
dans le Guide de l'agent adaptatif de Novell ZENworks 10 Configuration Management.
Cette section contient des informations sur les problèmes que vous pourriez rencontrer avec la gestion des ressources.
Vous pouvez migrer Oracle vers des bases de données Oracle. Pour ce faire, ces bases de données peuvent correspondre à Oracle 9.2, Oracle 10.1 ou Oracle 10.2.
Si vous utilisez une base de données Oracle, respectez les conditions suivantes :
Le client Oracle doit être installé sur l'ordinateur exécutant l'utilitaire de migration. Pour Oracle 10.1 et 10.2, il doit s'agir de la version Administrator du client et non de la version InstantClient.
Pour le client Oracle 10.2, vous devez appliquer le correctif 5473334 (ID de doc 387818.1). Parmi les divers composants d'accès aux données inclus dans le correctif, Oracle Provider pour OLEDB version 10.2.0.2.20 est requis.
Les rapports que vous créez et exécutez n'apparaissent pas dans la liste des rapports.
Solution : quittez la page puis, rouvrez-la.
Cette section contient des informations sur les problèmes que vous pourriez rencontrer lors de l'utilisation d'ensembles dans ZENworks Configuration Management.
L'installation de l'agent adaptatif ZENworks sur les périphériques Linux étant impossible, vous ne pouvez pas leur affecter d'ensemble. Dans le Centre de contrôle ZENworks, en revanche, les ensembles de directives affectés à un périphérique Linux peuvent apparaître comme fonctionnels, ce qui est fondamentalement incorrect.
Solution : aucune.
Si vous configurez une opération pour à la fois sauvegarder le registre et modifier l'entrée de registre HKEY_CURRENT_USER sous Windows Vista*, cette opération échoue parce que tous les processus initiés par l'utilisateur sous Vista sont exécutés en tant qu'utilisateur privilégié le plus faible.
Solution : utilisez deux opérations différentes sur le registre, l'une pour sauvegarder le registre dans le contexte système et l'autre pour modifier HKEY_CURRENT_USER dans le contexte utilisateur.
Lorsque vous créez un ensemble de fichiers Répertoire d'installation, le répertoire est installé même si son nom contient des espaces ; cependant, l'opération Annuler les opérations d'installation ne permet pas encore de le désinstaller.
Solution : évitez les espaces dans les noms de répertoires si vous voulez en permettre la désinstallation.
Solution : aucune.
Une opération Lancer une application de client léger Windows configurée avec la Session RDP sur un périphérique géré 64 bits peut échouer.
Solution : appliquez le correctif KB925876.
Si vous utilisez Internet Explorer* 64 bits pour lancer le Centre de contrôle ZENworks, puis cliquez sur l'icône de navigation pour rechercher et sélectionner une icône dans les ressources d'icône (telles que des fichiers .exe, .dll ou .ico), l'une des icônes du fichier de ressource est sélectionnée par défaut. Vous ne pouvez pas sélectionner d'autres icônes.
Solution : utilisez Internet Explorer 32 bits pour lancer le Centre de contrôle ZENworks.
Cette section contient des informations sur les problèmes que vous pourriez rencontrer avec CASA dans ZENworks Configuration Management.
CASA n'est pas entièrement authentifié via le proxy HTTP lors de l'authentification initiale, au lieu de quoi il contacte directement le serveur primaire. Une fois authentifié, tout le trafic CASA transite par le proxy HTTP lorsque la fonction Logout/Login de l'agent adaptatif ZENworks est utilisée.
Solution : les règles de pare-feu du serveur proxy de réacheminement doivent permettre l'accès aux ports 80, 443 et 2645. De plus, les paramètres du proxy de réacheminement HTTP doivent être configurés à deux emplacements.
La gestion des périphériques dans ZENworks Configuration Management utilise le protocole HTTP WinInet. Par conséquent, les paramètres du proxy de réacheminement doivent être configurés dans Internet Explorer. Cliquez sur > > > > .
La gestion des périphériques dans ZENworks Configuration Management utilise l'authentification CASA, qui elle-même fait appel aux services WinHTTP. WinHTTP nécessite le fichier proxycfg.exe. Exemple :
proxycfg -p forward_proxy_IP_address:8080
Pour plus d'informations sur proxycfg.exe, reportez-vous à ProxyCfg.exe, outil de configuration de proxy.
Cette section contient des informations sur les problèmes que vous pourriez rencontrer lors de l'utilisation des règles de serveur le plus proche dans ZENworks Configuration Management.
Lorsque vous utilisez cette option, n'oubliez pas d'inclure au moins un serveur dans la section Configuration de la règle. Dans le cas contraire, après rafraîchissement, un périphérique géré avec cette configuration ne peut pas obtenir ensuite de nouvelles données de configuration de zone du fait qu'il ne reconnaît plus aucun serveur à contacter pour les obtenir.
Vous avez créé une définition de commutateur L4 dans la page Règles par défaut du serveur le plus proche et l'avez ajoutée à une ou plusieurs règles de serveur le plus proche. Les modifications apportées ensuite à la définition de commutateur L4 (notamment les suppressions de définition) ne sont propagées à aucune règle de serveur le plus proche personnalisée.
Cette section contient des informations sur les problèmes que vous pourriez rencontrer lors de l'utilisation des fonctions de découverte et de déploiement dans ZENworks Configuration Management.
Au cours de l'installation de l'agent adaptatif ZENworks, certains fichiers associés à ZENworks peuvent être signalés comme des logiciels malveillants par le logiciel anti-virus. Ceci se traduit par l'arrêt immédiat de l'installation.
Solution : procédez de la façon suivante sur le périphérique géré où vous voulez installer l'agent adaptatif ZENworks :
Ajoutez manuellement lecteur_système:\windows\novell\zenworks à la liste d'exclusion du logiciel anti-virus installé sur le périphérique géré.
Installer l'agent adaptatif ZENworks.
L'agent adaptatif ZENworks fonctionne sous Microsoft .NET Framework. Pour des performances et une stabilité optimales, vous devez effectuer une mise à niveau vers les derniers Support Packs et correctifs de .NET 2.0 via les mises à jour automatiques Windows ou ZENworks Patch Management.
Les versions les plus récentes de .NET 2.0 prises en charge par Microsoft sont respectivement .NET 2.0 SP1 sous Windows 2000 et .NET 2.0 SP2 sous Windows XP, Windows Server* 2003, Windows Server 2008 et Windows Vista.
Sous Windows XP et Windows Server 2003, vous pouvez directement télécharger et installer .NET 2.0 SP2 ou effectuer une mise à niveau vers .NET 3.5 SP1 qui inclut .NET 2.0 SP2. Sous Windows Vista et Windows Server 2008, vous devez effectuer une mise à niveau vers .NET 3.5 SP1 pour que la mise à jour .NET 2.0 SP2 s'installe.
Cette section contient des informations sur les problèmes que vous pourriez rencontrer lors de l'utilisation de la fonction de création d'image dans ZENworks Configuration Management.
Solution : pour assigner le rôle de satellite de création d'image ou promouvoir un périphérique géré au rang de satellite avec le rôle de serveur de création d'image, utilisez la commande zman ssaimg.
Pour plus d'informations sur les commandes zman, reportez-vous au guide Référence des utilitaires de ligne de commande de ZENworks 10 Configuration Management.
Solution : désactivez le pare-feu sous Windows 2000 et exécutez la commande zman ssaimg.
Il n'est pas possible de prendre une image du périphérique Linux (satellite ou périphérique géré) en mode automatique de ZENworks, car le périphérique Linux ne dispose pas de données permanentes d'image.
Solution : prenez une image du périphérique Linux en mode de gestion de la création d'image ZENworks.
Cette section contient des informations sur les problèmes que vous pourriez rencontrer lors de logins à différents emplacements de ZENworks Configuration Management.
Un correctif de sécurité Microsoft (reportez-vous à l'article 312461 de la base de connaissances Microsoft) interdit l'utilisation de certains caractères dans les noms DNS et bloque le renvoi des cookies lorsque le nom du serveur contient ces caractères. Sans le renvoi de ces cookies, les informations d'état ne peuvent pas être maintenues au niveau des requêtes HTML, ce qui empêche l'utilisateur de se connecter au Centre de contrôle ZENworks.
Les seuls caractères autorisés dans Windows pour les noms DNS sont les caractères alphabétiques (a‑z), les chiffres et le trait d'union. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser de caractère de soulignement. Utilisez un tiret à la place.
Ce problème ne concerne pas le navigateur Mozilla* Firefox*, même exécuté sous Windows.
Solutions :
Référencez l'adresse IP à la place du nom DNS.
Référencez un nom DNS valide pour l'adresse IP utilisée par le serveur. Pour un serveur nommé Serveur_A.masociete.com, l'enregistrement DNS pour l'adresse IP peut très bien être ServeurA.masociete.com.
Si vous utilisez uniquement Internet Explorer pour l'exécution du Centre de contrôle ZENworks, n'utilisez pas de trait de soulignement dans le nom de vos serveurs.
Lorsque vous restaurez une image contenant l'agent adaptatif ZENworks sur un périphérique Windows Vista, rien n'indique ce qui est en train de se produire. Après un certain temps, le périphérique redémarre subitement.
Solution : aucune.
Cette section contient des informations sur les problèmes que vous pourriez rencontrer lors de la migration vers ZENworks Configuration Management.
Les images ajoutées qui ont été créées lors de l'exportation des applications dans des systèmes ZENworks traditionnels ne sont pas valides dans ZENworks Configuration Management. Si ces images ajoutées sont migrées en association avec une image de base ou autrement, elles doivent être supprimées.
Solution : supprimez manuellement l'image ajoutée de ZENworks Configuration Management.
La migration des applications AOT ou AXT vers des applications MSI est comparativement plus lente sur un périphérique Windows Vista.
Solution : aucune.
Cette section contient des informations sur les problèmes que vous pourriez rencontrer lorsque vous utilisez NAT avec ZENworks Configuration Management.
Dans un réseau public ou privé où NAT statique est configuré entre les réseaux, les stratégies et les ensembles peuvent ne pas être transférés vers les périphériques que vous gérez.
Solution : sur le serveur DNS sur lequel le serveur ZENworks est enregistré, assignez le nom DNS de ce dernier à l'adresse IP publique.
Cette section contient des informations sur les problèmes que vous pourriez rencontrer lors de l'utilisation de Patch Management dans ZENworks Configuration Management.
Lorsque vous effectuez la mise à jour vers ZENworks 10.2, vos paramètres actuels de configuration des correctifs sont réinitialisés à leurs valeurs par défaut, car ZENworks Patch Management propose de nouvelles fonctionnalités, notamment la possibilité d'utiliser des satellites.
Après la mise à jour vers la version 10.2, loguez-vous au Centre de contrôle ZENworks et allez dans
> pour reconfigurer la gestion des correctifs. Envisagez de changer le serveur qui effectue la tâche de téléchargement des correctifs afin de profiter des nouvelles fonctionnalités de satellite offertes par la version 10.2 du produit.Veillez à entrer de nouveau tous les paramètres proxy ou toute autre sélection linguistique que vous utilisiez avec la version 10.1.
Solution : aucune. Fonctionne comme prévu.
Dans les versions précédentes de ZENworks Patch Management, un correctif affiche son état comme Installé ou Non installé, qu'il soit nouveau ou périmé. Il est dès lors fréquent que le nombre de correctifs affichant l'état Non installé soit plus élevé que le nombre nécessitant réellement un déploiement sur un périphérique cible donné.
Ce problème est désormais résolu pour une grande part des nouveaux correctifs de contenu avancés fournis avec ZENworks 10 Configuration Management avec SP2 :
Lorsqu'un correctif est annulé et remplacé, il est automatiquement désactivé et marqué comme Désactivé (Remplacé).
Si le correctif est réactivé et détecté, dans la plupart des cas, il est désigné comme Non applicable car il a été remplacé par un plus récent.
Bien que ceci soit contradictoire par rapport au comportement des versions antérieures de ZENworks Patch Management, ce changement est bénéfique car seuls les correctifs qui doivent actuellement être installés sont signalés ou analysés sur chaque périphérique.
Solution : aucune n'est nécessaire.
La première fois que la gestion des correctifs est configurée et que l'abonnement aux correctifs est téléchargé dans une nouvelle zone de gestion, il est possible que les ensembles DAU (Discover Applicable Updates - Découverte des mises à jour applicables) ne soient pas distribués à tous les satellites, même si l'option de mise en cache des correctifs sur les satellites est sélectionnée. Le satellite est répertorié, mais la colonne
indique qu'il ne l'est pas.Solution : si vous rencontrez ce problème, cliquez sur
pour télécharger une deuxième fois l'abonnement et inclure les ensembles DAU sur les satellites.Vous devez prévoir suffisamment de temps pour l'exécution du processus d'abonnement aux correctifs en vue de la création d'ensembles DAU et pour la réplication de contenu sur vos satellites. Cela peut prendre plusieurs minutes selon la topologie de votre réseau.
Le déploiement de certains correctifs .NET peut nécessiter l'installation de la version la plus récente de Windows Installer. Dans le cas contraire, des erreurs peuvent se produire lors de leur déploiement.
Solution : avant de déployer des correctifs .NET, vérifiez si une version de Windows Installer est requise. Le cas échéant, créez un ensemble pour déployer la version la plus récente de Windows Installer (version 3.1 ou ultérieure) sur vos systèmes. Les différentes versions de Windows Installer sont disponibles sur le site de téléchargement de Microsoft.
Une fois que vous avez envoyé un correctif vers un périphérique géré, si vous désactivez ou supprimez l'ensemble d'assignation de gestion des correctifs créé pour déployer le correctif, celui-ci est automatiquement désinstallé lorsque le périphérique géré est rafraîchi.
Le correctif devrait rester installé sur le périphérique géré tant que la condition de désinstallation des ensembles non assignés après x jours n'est pas remplie.
Solution : en attendant que ce problème soit résolu dans une prochaine mise à jour du produit, vous pouvez procéder comme suit :
Dans le Centre de contrôle ZENworks, cliquez sur
> > > > .Sélectionnez
.Cliquez sur
.Cette procédure empêche la désinstallation automatique des ensembles non assignés.
Lorsque la version du client ZENworks Configuration Management est 10.0.3 et que celle des serveurs primaires est 10.2, des fichiers CAB non souhaités peuvent être écrits sur C:\ et ne seront pas supprimés lors d'opérations ultérieures relatives aux correctifs.
Solution : si des agents 10.0.3 sont installés sur votre réseau, vous devez au moins effectuer la mise à niveau vers la version 10.1.3 avant de migrer la zone de gestion ZENworks vers la version 10.2.
Après avoir configuré la gestion des correctifs, un message vous rappelant de configurer le produit continue de s'afficher à chaque fois que vous cliquez sur l'onglet
.Cela peut se produire si vous avez activé le service d'abonnement via l'administrateur de rôles Patch Management. Ce problème résulte du fait que le droit des paramètres de zone n'est pas disponible lorsque vous essayez de configurer la gestion des correctifs.
Solution : configurez toujours les paramètres de gestion des correctifs à l'aide du login de l'administrateur ZENworks par défaut.
Si de nouveaux correctifs n'apparaissent pas dans la gestion des correctifs, cliquez sur
> > > > et déterminez le temps nécessaire au dernier téléchargement de l'abonnement quotidien. Si cette valeur excède 12 heures, il se peut que le thread de téléchargement de l'abonnement ne fonctionne pas.Solution : redémarrez le serveur ZENworks primaire sur lequel l'abonnement aux correctifs est téléchargé.
Cette section contient des informations sur les problèmes que vous pourriez rencontrer lorsque vous utilisez des stratégies dans ZENworks Configuration Management.
Sur les versions 64 bits de Windows Server 2003, seuls les paramètres de périphérique de la stratégie des signets du navigateur, de la stratégie SNMP, de la stratégie d'imprimante, de la stratégie des droits de fichier local et de la stratégie de groupe Windows sont appliqués s'ils sont associés au périphérique.
Solution : aucune.
Les paramètres de la stratégie des signets du navigateur ne sont pas supprimés des favoris de l'utilisateur lorsque l'agent adaptatif ZENworks est désinstallé.
Solution : aucune.
Si des stratégies associées à l'utilisateur et au périphérique sont toutes deux effectives pour un périphérique, seule la stratégie prédominante conformément aux paramètres de résolution des conflits de stratégies est appliquée. Toutefois, l'état Effectif pour les deux stratégies affiche Réussite dans l'icône de l'agent adaptatif ZENworks.
Solution : aucune.
À la suite du premier login, l'utilisateur DLU est invité à fournir ses références lorsqu'il essaie de se loguer de nouveau au périphérique au cours de la période de mise en cache spécifiée dans la stratégie si les paramètres
et sont configurés dans la stratégie de l'utilisateur local dynamique.Solution : pour permettre à l'utilisateur de se loguer au périphérique sans devoir entrer ses références lors des logins suivants, veillez à ce que l'option
soit activée dans la stratégie. L'agent ZENworks gérera alors le mot de passe à la place de l'utilisateur.Dans la stratégie de droits de fichier local, la stratégie échoue si le droit d'accès
est refusé au groupe Administrateurs ou Utilisateurs authentifiés et que l'option est sélectionnée. En revanche, si le droit d'accès est refusé au groupe Administrateurs ou Utilisateurs authentifiés, la stratégie ne réussit que lors de la première application.Solution : aucune
L'annulation de l'application de la stratégie de droits de fichier local à partir d'un périphérique échoue si le droit d'accès Contrôle total est refusé au groupe Administrateurs ou Utilisateurs authentifiés dans la stratégie.
Solution : aucune.
En raison des paramètres de sécurité sous Microsoft Vista, les administrateurs doivent ajouter manuellement les droits de sécurité appropriés à la ruche de registre utilisateur pour autoriser les profils mobiles. Pour plus d'informations, reportez-vous au site Web Microsoft TechNet.
La désinstallation ne réinitialise pas les stratégies d'impression appliquées auparavant.
Solution : dissociez la stratégie d'impression des utilisateurs ou périphériques pour désactiver la stratégie. Une fois la stratégie désactivée, vous devez désinstaller ZENworks.
Le programme d'installation du client iPrint nipp.exe ne prend pas en charge les installations silencieuses.
Solution : utilisez le fichier iPrint nipp-s.exe ou nipp.zip pour effectuer une installation silencieuse.
La stratégie d'imprimante ne prend pas en charge l'utilisation d'un fichier .exe pour l'installation de pilotes d'imprimante.
Solution : utilisez le format .zip du fichier d'installation pour installer les pilotes d'imprimante.
Le client iPrint n'est pas pris en charge par les versions 64 bits de Windows Server 2003.
Solution : aucune.
La prise en charge par l'imprimante réseau de l'invite des références de l'utilisateur n'est pas fournie
Solution : aucune.
La stratégie de groupe Windows contenant les paramètres de stratégie de groupe local n'est pas appliquée si le système d'exploitation du périphérique où la stratégie est appliquée est différent de celui du périphérique sur lequel elle a été créée.
Solution : supprimez la configuration système de la stratégie de groupe Windows et appliquez la stratégie. Toutefois, les paramètres de stratégie ne sont appliqués que si la version du système d'exploitation du périphérique sur lequel la stratégie est appliquée est postérieure à celle du système d'exploitation du périphérique sur lequel elle a été créée.
Les restrictions logicielles au niveau des paramètres de sécurité ne sont pas appliquées si l'option
est sélectionnée.Solution : sous l'onglet
, sélectionnez pour appliquer les restrictions logicielles.Les variables d'environnement pour les utilisateurs ne sont pas prises en charge dans les scripts de login de stratégie de groupe.
Les scripts de login de stratégie de groupe ne prennent pas en charge les variables d'environnement pour les utilisateurs des périphériques Windows Vista, Windows Server 2003 et Windows Server 2008.
Solution : aucune.
L'annulation de l'application des paramètres utilisateur ne s'effectue pas sur les périphériques Windows Server 2008.
Sur un périphérique Windows Server 2008, l'annulation de l'application des paramètres utilisateur de la stratégie de groupe associés à un utilisateur ne s'effectue pas lorsque l'utilisateur se délogue.
Solution : aucune.
Cette section contient des informations sur les problèmes que vous pourriez rencontrer lors de l'utilisation de la fonction Personality Migration dans ZENworks Configuration Management.
Lors de l'enregistrement des paramètres et des données dans un fichier .pnp, si vous choisissez d'utiliser les pour étendre le contenu à plusieurs fichiers, vous devez indiquer un mot de passe au niveau de l'option .
Solution : aucune.
Solution : avant d'effectuer la migration des paramètres de l'imprimante du périphérique source vers le périphérique de destination, procédez de la façon suivante :
Créez le répertoire PrinterDrivers sur l'une des unités logiques (C:, D: ou E:).
Téléchargez et copiez le pilote dézippé dans le répertoire PrinterDrivers.
Lorsque vous créez des ensembles à l'aide des opérations Stocker la personnalité ou Appliquer la personnalité, les ensembles s'exécutent toujours avec une identité d'administrateur dynamique. L'administrateur dynamique ne dispose pas d'un accès en lecture ou en écriture aux partages réseau authentifiés et ne peut par conséquent pas stocker ni appliquer un fichier PNP à partir de partages réseau authentifiés.
Solution : pour stocker et appliquer des personnalités, le groupe d'utilisateurs
doit disposer d'un accès en lecture et en écriture à l'emplacement partagé lorsque vous créez des ensembles à l'aide des opérations Stocker la personnalité ou Appliquer la personnalité.Cette section contient des informations sur les problèmes que vous pourriez rencontrer avec l'enregistrement dans ZENworks Configuration Management.
Si vous saisissez zac unr /?, l'aide affiche un exemple illustrant l'utilisation du commutateur -f, sans en expliquer la fonction.
Le commutateur -f force le désenregistrement si la commande zac unregister seule ne parvient pas à désenregistrer le périphérique.
Cette section contient des informations sur les problèmes que vous pourriez rencontrer lors de l'utilisation de la fonction de gestion à distance dans ZENworks Configuration Management.
Sur les périphériques gérés Windows Vista, le verrouillage du clavier et de la souris ne fonctionne pas si le thème Aero est activé.
Solution : évitez d'utiliser le thème Aero.
L'installation de la visionneuse de gestion à distance risque d'échouer. Cette erreur est liée à l'infrastructure MSI.
Solution : procédez de l'une des manières suivantes.
Désinstallez la visionneuse de gestion à distance à l'aide du menu Ajout/suppression de programmes, puis réinstallez-la.
Nettoyez l'application à l'aide de l'utilitaire de nettoyage de Microsoft Windows installer, puis réinstallez-la. Vous pouvez télécharger cet utilitaire depuis le site de support Microsoft.
Sur les périphériques Windows Vista, la visionneuse de gestion à distance échoue même lorsque l'invite de sécurité s'exécute correctement.
Solution : ajoutez le serveur exécutant le Centre de contrôle ZENworks à la liste des sites approuvés et réessayez.
Solution : cliquez sur l'icône
de la visionneuse de gestion à distance, puis appuyez sur la touche Échap pour quitter la fenêtre SAS. Cliquez de nouveau sur l'icône de la visionneuse de gestion à distance.Solution : aucune.
Solution : aucune.
Si le périphérique est éteint par un arrêt matériel, vous ne pouvez pas utiliser Wake-on-LAN pour le réveiller.
Solution : aucune.
Si vous contrôlez ou affichez à distance un périphérique sur lequel une session RDP a été exécutée, un écran noir risque de s'afficher au lieu du bureau du périphérique.
Solution : pour afficher le bureau du périphérique :
Déverrouillez manuellement le bureau.
Réinitialisez une session RDP sur la session de console du périphérique en exécutant la commande suivante :
mstsc /console
La solution ZENworks Reporting repose sur BusinessObjects Enterprise* XI. Cette section contient des informations sur les problèmes que vous pourriez rencontrer lors de l'utilisation de la génération de rapports ZENworks. Pour résoudre les problèmes liés à d'autres messages d'erreur qui peuvent s'afficher lorsque vous utilisez BusinessObjects* Enterprise XI, reportez-vous au site Web de documentation de BusinessObjects XI 3.1.
La solution de génération de rapports ZENworks présente la limite suivante :
Les univers de génération de rapports dans cette version sont améliorés afin d'optimiser l'expérience de l'utilisateur dans la génération de rapports personnalisés. Les rapports personnalisés créés dans les versions précédentes de ZENworks Configuration Management ne peuvent pas être transférés vers cette version du serveur de création de rapports, raison pour laquelle ils doivent y être recréés.
Solution : procédez comme suit :
Modifiez les propriétés des services ZENworks Reporting Server du serveur ZENworks :
Dans le menu
sur le bureau, cliquez sur > > > .La fenêtre Central Configuration Manager s'affiche.
Cliquez avec le bouton droit sur
, puis cliquez sur (Arrêter).Cliquez avec le bouton droit sur
, puis cliquez sur (Propriétés).La fenêtre Server Intelligence Agent (ZENReporting) Properties (Propriétés de l'agent SIA (ZENReporting)) s'affiche.
Dans l'écran de login, désélectionnez
(Compte système), puis spécifiez le nom d'utilisateur et le mot de passe du compte de domaine sur le serveur Windows qui héberge la base de données ZENworks Reporting Server. Pour un utilisateur n'appartenant pas au domaine, le nom d'utilisateur et le mot de passe doivent être identiques dans la base de données MS SQL Server et dans ZENworks Reporting Server.Cliquez sur
.Cliquez avec le bouton droit sur
, puis cliquez sur (Démarrer).Solution : sur le serveur Windows sur lequel le Centre de contrôle ZENworks est exécuté, ajoutez l'entrée DNS appropriée dans le fichier %Windows_root%\systems32\drivers\etc\hosts.
Solution : sur le périphérique Windows sur lequel le Centre de contrôle ZENworks est exécuté, ajoutez l'entrée DNS appropriée dans le fichier %Windows_root%\systems32\drivers\etc\hosts.
Le message suivant est consigné dans le journal %ZENWORKS_HOME%\logs\zrsuninstall.log :
ERROR_INSTALL_ALREADY_RUNNING
Solution : procédez comme suit :
Ouvrez le Gestionnaire des tâches Windows et arrêtez toutes les instances de msiexec.exe et de setup.exe.
Désinstallez ZENworks Reporting Server.
Solution : aucune.
La modification des présentations des rapports prédéfinis n'est pas recommandée.
ZENworks Reporting génère une erreur lorsque vous vous loguez au Centre de contrôle ZENworks en utilisant un compte administrateur (par exemple Administrateur@domainewindows.com) créé à l'aide de la source d'utilisateurs.
Solution : pour vous loguer au Centre de contrôle ZENworks en utilisant un compte administrateur créé en utilisant la source d'utilisateurs, n'utilisez que le nom d'utilisateur (par exemple Administrateur).
Lorsque la session ZENworks Reporting Server InfoView expire, le message d'erreur suivant peut s'afficher :
Unable to reconnect to the CMS <server-name>:6400. The session has been logged
off or has expired. (FWM 01002)
Solution : procédez comme suit :
Supprimez les cookies de votre navigateur.
Fermez toutes les instances du navigateur.
Loguez-vous au Centre de contrôle ZENworks, puis lancez ZENworks Reporting Server InfoView.
Solution : cliquez deux fois sur
( > ) pour relancer la page ZENworks Reporting Server InfoView.Tous les cookies créés dans la session précédente sont supprimés au premier clic et la page ZENworks Reporting Server InfoView s'affiche au clic suivant.
Pour fermer la session ZENworks Reporting Server InfoView, veillez à cliquer sur
sur la page ZENworks Reporting Server InfoView.Ce problème peut survenir lorsque le serveur de gestion central ne démarre pas. Le message d'erreur suivant s'affiche dans le fichier %zenworks_home%\logs\zcc.log :
cause:com.crystaldecisions.enterprise.ocaframework.OCAFrameworkException$NotFoundInDirectory: Server <Server_name>:6400 not found or server may be down (FWM 01003) cause:java.net.ConnectException: Connection refused: connect detail:Server <Server_name>:6400 not found or server may be down (FWM 01003) Connection refused: connect detail:Server <Server_name>:6400 not found or server may be down (FWM 01003) Connection refused: connect
Solution 1 : reportez-vous au forum Business Objects Board.
Solution 2 : contactez lesupport Novell.
Le message d'erreur suivant s'affiche en cas d'échec de l'initialisation du serveur de moteur de rapport :
Cannot initialize Report Engine server. (Error: RWI 00226) (Error: INF)
Ce problème peut survenir si le serveur de moteur de rapport n'est pas en cours d'exécution alors que vous essayez de créer des rapports ou d'y accéder.
Solution : redémarrez l'agent SIA :
Dans le menu
sur le bureau, cliquez sur > > > > pour afficher la fenêtre Central Configuration Manager.Cliquez sur
(Redémarrer).Attendez 2 à 3 minutes que les services redémarrent.
Lancez ZENworks Reporting Server InfoView.
Cette section contient des informations sur les problèmes que vous pourriez rencontrer avec les périphériques satellites dans ZENworks Configuration Management.
Un ensemble logiciel supérieur à 2 147 483 647 octets ne peut pas être transmis d'un satellite Linux vers un périphérique géré en raison des limites de taille des fichiers de Jetty, utilisé par les satellites Linux pour transmettre des ensembles. Cette limitation de taille ne s'applique pas aux satellites Windows ni aux ensembles de création d'image.
Si le contenu de la mise à jour système a été synchronisé avec un périphérique satellite, il n'est pas automatiquement supprimé avec le reste du contenu si le rôle de contenu est supprimé du périphérique.
Solution : supprimez manuellement le répertoire system-update sur le périphérique.
Windows : chemin_installation\zenworks\work\content-repo\system-update
Linux : /var/opt/novell/zenworks/content-repo/system-update
Si vous supprimez le rôle de contenu d'un périphérique satellite, le périphérique n'est pas automatiquement supprimé de la règle par défaut de serveur le plus proche ni des autres règles de serveur le plus proche.
Solution : supprimez le périphérique satellite de la liste Hiérarchie des serveurs (dans le Centre de contrôle ZENworks, cliquez sur l'onglet
> cochez la case en regard du périphérique satellite, cliquez sur > puis sur .)Solution : après l'annulation du retrait du satellite Linux de la zone de gestion, redémarrez le service novell-zenworks-xplatzmd.
Lorsque vous supprimez le rôle de création d'image d'un satellite Linux, la fonctionnalité de réplication de contenu n'est désactivée que lors de la prochaine planification de rafraîchissement du périphérique. Par conséquent, tous les contenus de création d'image (comme le contenu TFTP) planifiés pour réplication avant la planification suivante de rafraîchissement du périphérique sont répliqués sur le satellite Linux.
Solution : si vous souhaitez désactiver la fonctionnalité de réplication de contenu immédiatement après la suppression du rôle de création d'image, vous devez rafraîchir manuellement le satellite Linux de l'une des manières suivantes :
Dans l'onglet
du Centre de contrôle ZENworks, cliquez sur , cochez la case en regard du périphérique Linux que vous souhaitez rafraîchir et cliquez sur > .Sur le périphérique non géré Linux, ouvrez un terminal, remplacez votre répertoire de travail actuel par /opt/novell/zenworks/bin/, puis exécutez la commande ./zac ref.
Cette section contient des informations sur les problèmes que vous pourriez rencontrer avec l'agent adaptatif ZENworks dans ZENworks Configuration Management.
L'agent adaptatif ZENworks est installé sur les serveurs primaires Linux pour activer les mises à jour logicielles. Bien que les serveurs Linux apparaissent comme des périphériques gérés dans le Centre de contrôle ZENworks, toutes les opérations qui seront exécutées sur ces serveurs (par exemple, applications, tâches rapides, etc.) échoueront.
Les ressources ZENworks sont chargées selon les paramètres régionaux du processus d'extraction associé. Lorsque vous utilisez des paramètres régionaux, le service ZENworks Windows peut être configuré pour utiliser une langue différente de celle choisie par l'utilisateur. Cela affiche les chaînes des deux langues.
Solution : effectuez l'une des opérations suivantes.
Installez le système d'exploitation dans votre langue maternelle.
Modifiez la langue utilisateur par défaut de telle sorte qu'elle corresponde à la langue d'affichage de l'utilisateur.
Solution : sur le périphérique géré Windows Vista, utilisez le GINA de login pour vous loguer en tant qu'utilisateur ZENworks.
Si vous désélectionnez la fonctionnalité de l'agent
dans le Centre de contrôle ZENworks (panneau Fonctionnalités de l'agent sur la page Agent ZENworks), la fonction Gestion des utilisateurs n'est pas désinstallée sur un périphérique Windows 2000.Pour plus d'informations sur la personnalisation des fonctionnalités de l'agent, reportez-vous à la section Personnalisation des fonctionnalités de l'agent.
Solution : aucune.
Si la fonctionnalité de l'agent Gestion des utilisateurs est désactivée ou désinstallée au niveau du Centre de contrôle ZENworks (panneau Fonctionnalités de l'agent sur la page Agent ZENworks), l'état de la stratégie DLU sur la page Stratégies de l'agent adaptatif ZENworks apparaît comme
, même si la stratégie n'est pas effective sur le périphérique.Solution : aucune.
Si vous choisissez de n'installer que la fonctionnalité Gestion des ressources de l'agent adaptatif ZENworks (
> > > > ) sur un périphérique sur lequel l'agent ZENworks traditionnel est déjà installé, l'installation de l'agent adaptatif désinstalle l'agent ZENworks traditionnel.Solution : aucune.
Si vous effectuez une mise à niveau de ZENworks 10 Configuration Management 10.1 ou ZENworks 10 Configuration Management 10.1.x vers ZENworks 10 Configuration Management avec SP2 (10.2), l'icône ZENworks peut ne pas apparaître dans la zone de notification du périphérique.
Solution : effectuez l'une des opérations suivantes.
Déloguez-vous du périphérique, puis loguez-vous de nouveau.
Redémarrez le périphérique.
Arrêtez puis relancez le processus explorer.exe via le Gestionnaire des tâches de Windows.
Cette section contient des informations sur les problèmes que vous pourriez rencontrer lors de l'utilisation du Centre de contrôle ZENworks.
Pendant l'installation, la configuration vérifie si le port HTTP (80) et le port HTTPS (443) sont bien utilisés. Si les ports sont utilisés pour une autre application (telle que IIS), vous êtes invité à utiliser d'autres ports. Dans ce cas, vous devez accéder au Centre de contrôle ZENworks via le port qu'il utilise, et non accéder à IIS.
Solution : alors que http://adresse_IP_serveur_primaire fonctionne si le Centre de contrôle ZENworks utilise le port 80, http://adresse_IP_serveur_primaire:### (où ### correspond au port Tomcat utilisé) fonctionne toujours.
Lorsque Microsoft SQL Server 2005 est installé avec des paramètres régionaux autres que l'anglais (U.S.), différents ordres de tri et classements sont disponibles. Cela signifie que l'ordre des listes dans le Centre de contrôle ZENworks est affecté, y compris les périphériques, etc.
Solution : lorsque vous installez un serveur SQL, un paramètre par défaut est sélectionné en fonction des paramètres régionaux du serveur. Reportez-vous à la documentation Microsoft pour déterminer si l'option de classement à utiliser lors de l'installation de votre serveur MS SQL.
Cette section contient des informations sur les problèmes que vous pourriez rencontrer avec l'utilitaire de ligne de commande zman.
La commande man zman pour le chinois simplifié et le chinois traditionnel n'affiche aucune aide. Elle affiche uniquement le caractère tilde (~).
Solution : aucune.
Dans cette documentation, le signe supérieur à (>) est utilisé pour séparer les opérations d'une même procédure ainsi que les éléments d'un chemin de renvoi.
Un symbole de marque (®, ™, etc.) indique une marque de Novell. Un astérisque (*) indique une marque commerciale de fabricant tiers.
Novell, Inc. exclut toute garantie relative au contenu ou à l'utilisation de cette documentation. En particulier, Novell ne garantit pas que cette documentation est exhaustive ni exempte d'erreurs. Novell, Inc. se réserve en outre le droit de réviser cette publication à tout moment et sans préavis.
Par ailleurs, Novell exclut toute garantie relative à tout logiciel, notamment toute garantie, expresse ou implicite, que le logiciel présenterait des qualités spécifiques ou qu'il conviendrait à un usage particulier. Novell se réserve en outre le droit de modifier à tout moment tout ou partie des logiciels Novell, sans notification préalable de ces modifications à quiconque.
Tous les produits ou informations techniques fournis dans le cadre de ce contrat peuvent être soumis à des contrôles d'exportation aux États-Unis et à la législation commerciale d'autres pays. Vous acceptez de vous conformer à toutes les réglementations de contrôle des exportations et à vous procurer les licences requises ou la classification permettant d'exporter, de réexporter ou d'importer des biens de consommation. Vous acceptez de ne pas procéder à des exportations ou à des réexportations vers des entités figurant sur les listes d'exclusion d'exportation en vigueur aux États-Unis ou vers des pays terroristes ou soumis à un embargo par la législation américaine en matière d'exportations. Vous acceptez de ne pas utiliser les produits livrables pour le développement prohibé d'armes nucléaires, de missiles ou chimiques et biologiques. Reportez-vous à la page Web des services de commerce international de Novell pour plus d'informations sur l'exportation des logiciels Novell. Novell décline toute responsabilité dans le cas où vous n'obtiendriez pas les autorisations d'exportation nécessaires.
Copyright © 2009 Novell, Inc. Tous droits réservés. Cette publication ne peut être reproduite, photocopiée, stockée sur un système de recherche documentaire ou transmise, même en partie, sans le consentement écrit explicite préalable de l'éditeur.
Novell, Inc. est titulaire des droits de propriété intellectuelle relatifs à la technologie intégrée au produit décrit dans ce document. En particulier et sans limitation, ces droits de propriété intellectuelle peuvent inclure un ou plusieurs brevets américains mentionnés sur le site Web de Novell relatif aux mentions légales (en anglais) et un ou plusieurs brevets supplémentaires ou en cours d'homologation aux États-Unis et dans d'autres pays.
Pour connaître les marques commerciales de Novell, reportez-vous à la liste des marques commerciales et des marques de service de Novell.
Toutes les marques commerciales de fabricants tiers appartiennent à leur propriétaire respectif.